top of page

De la Terre au Fruit

Sans bons raisins, il n'y a pas de bons vins

Encépagement

Nous utilisons les cépages traditionnels des appellations bordelaises:

cépages rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot

cépages blancs : Sémillon, Sauvignon Gris, Sauvignon Blanc

Nous cherchons à les faire s'exprimer au mieux sur les différents sols que nous pouvons observer dans nos terroirs. Nous avons aussi une densité de pieds à l'hectare très élevée ( supérieure à 5000pieds/hectare) de façon à obtenir un fruit le plus concentré possible.

Lorsqu'il s'agit de planter de nouvelles vignes, nous évaluons toujours le sol, son exposition afin de comprendre quel cépage y exprimera son plein potentiel. Aujourd'hui, la composante climatique est aussi très importante dans nos décisions, nous essayons notamment de favoriser des cépages qui jusqu'alors avaient une maturité "tardive" comme le cabernet sauvignon 

Vous pourrez retrouver l'encépagement et les types de sol dans la description de chacun de nos vins

Image devant moulineau vigne et glailleul.png
photos vignes et raisins 2015 132.jpg

Agriculture Biologique

Une conversion en plusieurs étapes

En 2010, nous essayons d'arrêter le désherbage chimique et de passer aux traitements phytosanitaires bio pour la première fois. Malheureusement, après plusieurs années, par manque d'expérience et de bon matériel (encore très cher à l'époque), de la mauvaise herbe prend le pas dans nos vignes, les rendements baissent drastiquement. Nous faisons donc le choix de partir sur une agriculture raisonnée avec la certification Terra Vitis.

Finalement, après 10 ans d'essai des méthodes de culture bio, avec une meilleure compréhension des besoins de nos terroirs mais aussi une démocratisation des outils de travail du sol, nous officialisons notre conversion à l'agriculture biologique en 2020. Nous sommes très heureux de ce changement qui colle à notre vision de travail au plus près de nos vignes.

Un sol vivant

Un paramètre important pour que la vigne puisse prospérer est son système racinaire ainsi que la vitalité du sol dans lequel il évolue. 

Avec le travail mécanique du sol, la vigne est forcée à développer un système racinaire plus profond dans les sols (moyenne de 15mètres de profondeur) ce qui la rend plus forte et plus apte à capter les ressources en eau et en nourriture.

Pour avoir un sol riche et depuis l'année 2022, après plusieurs années d'essais, nous avons planté des céréales en inter-rang pour produire des couverts végétaux qui seront coupés au printemps afin de servir de matière organique pour les sols.

DSC_0274.JPG
bottom of page