Une histoire de famille 

Ensuite vient le tour de Bertrand et Isabelle Pestoury son épouse de faire s'exprimer leur passion pour la culture de la vigne. Isabelle issue elle même d'une fameuse lignée de vignerons et auréolée d'un diplôme de Technicienne Supérieure en viticulture œnologie, s'associe à son mari Bertrand qui a grandi au milieu des pieds de vigne et étoffé ses connaissances par un diplôme d’œnologue de l'Institut d’Oenologie de Bordeaux. Ensemble, ils s'installent en 1997 en reprenant l'exploitation familiale et en y associant leur première acquisition du domaine Moulineaux ( 14 chemin de Tellas à Yvrac ) où se situe le chai principal et le site de réception des visiteurs.

En 2002, ils s'attachent à refaire l'îlot où se trouve le chai original familial pour un rattachement d'un îlot viticole au lieu-dit Bois Montet à Sainte Eulalie, commune limitrophe avec un paysage typique des Côtes de Bordeaux; en effet un plateau graveleux s'étale et s'épanche vers un ruisseau grâce à de belles pentes de sol argilo-calcaire.

2004 sera marquée par l'acquisition d'une propriété sur l'aire d'appellation Saint-Emilion ​et Saint Emilion Grand Cru, plus précisement la commune de Saint Hyppolite de la juridiction de Saint-Emilion reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Toujours en quête de terroirs d'exception nécessaires à la création des meilleurs nectars, en 2017, ajoutent l'exploitation d'une structure supplémentaire sur la commune d'Yvrac. Par la même, ils proposent sur leur ancienne maison, bâtiment traditionnel et typique demeure des vignerons, un gîte accueillant sur la commune d'Yvrac dans un environnement très calme. 

C'est en 2018 que l'exploitation acquiert le label d'agriculture raisonnée TERRA VITIS portant leur engagement .

Pour Isabelle et Bertrand, exploiter leur domaine et suivre les traces des générations précédentes en préparant le futur par des étapes constructives, entourés de beaux terroirs, d'une technologie bordelaise de très haut niveau est leur plus bel accomplissement et leur plus grande fierté. 

L'aventure continue !

Les Vignobles Pestoury sont présents sur le département de la Gironde depuis 1869. C'est avec l'arrivée depuis la Dordogne de l'arrière grand-mère de Bertrand qu'est née l'histoire familiale de notre exploitation. Arrivée de sa Dordogne natale, l'arrière grand-mère paternelle de Bertrand a initié la culture de la vigne, et transmis le flambeau aux grands-parents André et Ida Pestoury, eux-mêmes agriculteurs sur une exploitation de 7 hectares se répartissant entre l'élevage de vaches laitières, d'arbres fruitiers et  de quelques arpents de vignes.

Le gel de 1956 ravageant le vignoble n'a pas eu raison de l’opiniâtreté et du labeur familial. En effet les parents de Bertrand, Simone et Rolland ont à leur tour repris l'exploitation en développant la vente aux particuliers, attachés à la marque Château Haut-Greyzeau.

 

                    L'agriculture raisonnée       au cœur de notre vignoble 

Dans une recherche constante d'amélioration et d'excellence, la viticulture raisonnée avec la certification Terra Vitis nous a paru comme ​une évidence.

Elle est pour nous, la reconnaissance d'un mode d'agriculture au service de la vie de la terre, et d'une meilleure expression des si beaux terroirs bordelais . C'est aussi un gage de transparence et de qualité dans toutes nos étapes de production du pied de vigne à la bouteille que nous vous faisons avec ce label .

Pour plus d'informations sur le label Terra Vitis : 

voir fiche technique 

Et pour entrevoir notre quotidien :

rendez-vous dans l'onglet GALERIE 

EARL Pestoury 
6 chemin de Saraillé, 33370 Yvrac 
Tél : 06 86 82 02 19 / 06 88 53 18 23 
Nous suivre   
  • Facebook - Gris Cercle