top of page

Une passion Familiale

" Ma famille est arrivée en Gironde dans les années 1890, c'est mon arrière Grand Mère qui a initié la culture de la vigne sur une exploitation agricole de 3 hectares diversifiée entre animaux, fruitiers et vignes. Au fil des générations, nous nous sommes davantage concentrés sur le vignoble. Puis, c'est avec mon épouse, Isabelle, que nous nous sommes installés en 1997 avec notre première acquisition : le château Les Moulineaux. Nous étions la première génération à faire le choix de vivre en nous consacrant pleinement à la viticulture.

Aujourd'hui, nous cultivons 38 hectares, en conversion à l'agriculture biologique depuis 2020. C'est une aventure et une histoire que nous écrivons en famille avec notre fille ainée Marie, qui nous a rejoints depuis peu pour notre plus grand bonheur"

Bertrand Pestoury, Œnologue 

20230106_140232_edited.jpg

1892

La graîne est plantée

Arrivée de Dordogne, issue d'un milieu très modeste, l'arrière grand-mère paternelle de Bertrand "mémé" quitte son village natal pour venir s'installer à Yvrac et  initie la culture de la vigne avec quelques arbres fruitiers ainsi que quelques animaux.

1910

La famille Pestoury prend racine

La famille grandit et ce sont alors trois générations menées  par André et Ida Pestoury qui travaillent sur la ferme. Le premier vin Château Haut Greyzeau est créé et vendu localement.

20230106_140920_edited.jpg
Rolland et Simone_edited.jpg

1956

Une exploitation à reconstruire

En 1956, un gel historique fait des ravages dans le bordelais, les vignes sont recouvertes par un mètre de neige, beaucoup de plantes en meurent. Il faut alors tout reconstruire. Simone et Rolland Pestoury replantent les trois hectares familiaux et s'attachent à faire connaître le château Haut Greyzeau. C'est une passion qu'ils exercent à côté de leur travail respectif. 

1997 - Aujourd'hui

La vigne au coeur

Pour Bertrand qui a arpenté les rangs de vigne depuis son plus jeune âge, il ne fait aucun doute, il sera viticulteur ! Il réalise ses études d'œnologie à Bordeaux, travaille, puis un jour, il rencontre Isabelle.

Isabelle est aussi issue du vignoble bordelais, en Entre-deux-mers. Elle s'était jurée de ne pas faire ce métier mais l'amour la pousse à nouveau dans les rangs de vignes. Elle se relance dans les études et effectue un BTS viti-oeno . 

Commence alors l'histoire des Vignobles Pestoury en 1997 : Isabelle et Bertrand décident de s'installer à Yvrac avec leur première acquisition : le château les Moulineaux. Ils étendent ensuite leur propriété au château la Rose Bois Montet, Château du Pin Saraille et exploitent les trois hectares familiaux pour perpétuer la tradition familiale et continuer la production du Château Haut Greyzeau, totem de la famille Pestoury.

joyeuses fetes 2.JPG

Aujourd'hui c'est un nouveau chapitre qui s'écrit avec Marie, la fille ainée d'Isabelle et Bertrand qui rentre tout juste dans l'exploitation pour continuer d'écrire cette belle histoire familiale.

bottom of page